L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :


" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?

Mon avis :

J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'école du Père Pons.

Une belle amitié va être entre Joseph et le Père Pons, le premier réconfortant le second dans les moments difficiles ; le second répondant aux questions naïves du premier.

C'est un livre plein de poésie, drôle, émouvant et je me suis beaucoup attachée aux personnages qui étaient vrais et bons.

J'ai découvert ce livre en format audio et je pense que cela a été un vrai plus dans ma lecture car il est lu par son auteur. Le récit en est d'autant plus vivant que lorsque c'est un acteur qui lit le roman car là, à travers les différents tons qu'il a employé, Eric-Emmanuel Schmitt nous montre les personnages comme il les a créés : on a accès à la personnalité qu'il a choisit pour eux et non pas à l'interprétation d'un autre lecteur.

C'est un très très beau roman et je vous le conseille fortement !

A deux doigts du Coup de Cœur !
Ma note : 19/20


Commentaires

  1. Je garde un souvenir plein d’émotions de cette lecture. Comme souvent avec Éric Emmanuel Schmitt d’ailleurs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés