Panne de lecture & Prise de conscience

Lorsque j'ai ouvert mon blog et ma chaîne YouTube en 2014, je me remettais à peine à lire "pour moi".

Alors que j'avais abandonné la lecture pour mon plaisir depuis quelques années, je lisais beaucoup mais seulement pour suivre les cours dans mes études de Lettres...

C'est la découverte de la Blogo et de Booktube qui m'a donné envie de me replonger dans les romans et de partager mes lectures.


A cause de ces quelques années sans lecture, j'avais l'impression d'être passée à côté de plein de supers livres et j'avais envie de tout avoir, de tout lire, de tout connaître ! (coucou la PAL de 100 livres en quelques mois, symptôme bien connu de celui qui découvre Booktube...)

Avec le recul, je me rends compte que, depuis que je suis sur Booktube j'ai dévoré les livres plus que je ne les ai lu ; peut-être par crainte de ne jamais avoir assez de temps pour tout lire... Et même si je suis très contente d'avoir lu autant ces dernières années, j'ai maintenant envie de "lire mieux" même si cela passe par "lire moins".


Je pense que c'est cette volonté de lire toujours plus qui a entraîné une "panne de lecture". Je n'avais plus envie de rien lire, j'étais presque dégoûtée par le simple fait d'ouvrir un livre pour le lire. Mais lorsqu'on est booktubeuse et, surtout, bibliothécaire c'est très compliqué de ne pas lire... 
A cause de l'une et l'autre de ces casquettes, les gens attendent de moi mon avis personnel sur tout un tas de livres.

Il y a quelques mois j'étais presque incapable d'abandonner un livre. Par cela, il fallait que j'en ai lu au moins les trois quarts et je me devais de survoler la fin pour savoir comment il se terminait. Bref, je me mettais une pression monstre...

Maintenant, je ne veux plus me forcer.

Pendant quelques semaines j'ai mis la lecture de côté. Je n'ai rien lu, rien du tout ! Ensuite, je me suis remise à lire par pur et simple plaisir, de façon complétement égoïste
Depuis 4 ans, l'envie de relire la saga Harry Potter me triturait les entrailles. Pourtant je me le refusais parce que "ma Pal était pleine" mais aussi parce que j'avais des services presses en attente et que je voulais lire tel ou tel livre pour le travail.

Ça m'a fait un bien fou de lire pour moi... De savoir que je ne lisais pas pour faire un retour sur un livre mais juste pour apprécier le moment, pour m'évader et pour me faire plaisir. Et finalement, est-ce que ce n'est pas sa le but de la lecture? Prendre un moment rien que pour soi, pour se changer les idées?

Alors, comme je vous l'ai dis plus haut, maintenant je vais prendre le temps de lire. 
J'ai vidé une grosse partie de la Pal qui ne me faisait plus envie, je demande moins de Services Presse, j'essaye de moins me mettre la pression avec les livres pour le boulot... et je profite ! Je lis ce que je veux, quand je veux !


Est-ce que ça vous arrive aussi de vous mettre la pression sur vos lectures ?

Est-ce que vous avez connu cette espèce de boulimie de lecture et puis, plus rien?

Commentaires

  1. Coucou !
    Il y a quelques mois, je faisais des challenges pour baisser ma PAL, et ils se terminaient par un échec. Je me mettais trop de pression ! Je voyais ce chiffre qui ne descendait pas... Je ne ressentais pas de plaisir à lire mes livres. J'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête, et de choisir mes lectures en fonction de mes envies. Depuis, le plaisir de lire est revenu et cette pression est de moins en moins présente. ^^
    Je n'ai pas connu cette boulimie de lecture.
    En tous cas, je te souhaite de faire de belles lectures ! :)
    Léane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés